MaPrimeRénov’ 2024 : un nouveau coup de pouce de l’État pour l’installation de chauffage au bois

Publié le Vendredi 26 Juillet 2024 et mis à jour le Mardi 27 Août 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Deux décrets prévoient d’augmenter les seuils d'écrêtement de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, permettant aux foyers de cumuler cette aide avec d'autres aides locales dès janvier 2025. Un futur décret autorisera également le cumul avec un prêt à taux zéro pour tous les ménages.

nouveau coup de pouce de l’État pour l’installation de chauffage au bois

Le Gouvernement a annoncé deux décrets pour rehausser le montant total des aides cumulées avec MaPrimeRénov’. Il devient ainsi possible de cumuler ce dispositif avec des aides locales, mais aussi avec l’éco-prêt à taux zéro pour les foyers à ressources modestes et très modestes.

Peut-on financer un appareil de chauffage au bois avec MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov' est une aide financière de l'État destinée aux propriétaires occupants et bailleurs. Elle a pour but de les inciter à mener des travaux de rénovation énergétique. Et ce, afin d’améliorer les performances de leurs logements, en réduisant leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour obtenir MaPrimeRénov’, le bâtiment doit présenter au moins 2 ans d’ancienneté et les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE). L’aide peut alors être employée pour mener des travaux d’isolation ou remplacer un ancien système de chauffage.

Certains appareils de chauffage au bois sont accessibles à MaPrimeRénov’, à la condition qu’ils respectent le seuil d’émissions polluantes tolérées. Sont ainsi éligibles :

  • les chaudières biomasse étiquette énergie A ou B ;
  • les poêles à bois ou à granulés haute performance (étiquette flamme 7 ou supérieure).

MaPrimeRénov’ : un rehaussement des plafonds en 2024

Un premier décret paru le 16 juillet 2024 au Journal officiel, ainsi qu’un second à venir, prévoient une hausse des seuils d'écrêtement pour MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Le rehaussement des plafonds concerne donc les chantiers de rénovation globale, comprenant plusieurs gestes de rénovation énergétique. Au 1er janvier 2025, les foyers concernés pourront ainsi diminuer leur reste à charge grâce au cumul de cette aide avec d’autres aides locales.

MaPrimeRénov’ 2024 pour les chantiers de rénovation globale

De plus, le prochain décret devrait permettre à tous les ménages de cumuler les aides de l’Anah, dont MaPrimeRénov’, avec un prêt à taux zéro. Pour l’heure, les foyers aux ressources modestes et très modestes ne bénéficient pas de cette disposition. En effet, l’octroi d’un prêt à taux zéro les empêche actuellement de bénéficier de MaPrimeRénov’ pendant cinq ans.

Quels sont les nouveaux taux d’écrêtement pour MaPrimeRénov’ en 2024 ?

Les deux nouveaux décrets prévoient un rehaussement du taux d’écrêtement, à savoir du seuil maximal du montant cumulé des différentes aides avec MaPrimeRénov’. Ce taux doit ainsi être relevé pour toutes les tranches de revenus, à l’exception des foyers très modestes déjà bénéficiaires d’un seuil de 100 % :

Niveau de ressources Taux d’écrêtement actuel Taux d’écrêtement à venir
Ménages bleus (revenus très modestes) 100 % 100 %
Ménages jaunes (revenus modestes) 80 % 90 %
Ménages violets (revenus intermédiaires) 60 % 80 %
Ménages roses (revenus supérieurs) 40 % 50 %

Découvrez les combustibles de chauffage au bois de TotalEnergies