Ma chaudière à bois peut-elle fonctionner sans électricité ?
Chauffer sans électricité est une préoccupation pour nombre de foyers français face à l’augmentation des prix des énergies. Certaines chaudières à bois le permettent, mais pas toutes. Chaudières à bûches, à granulés ou à plaquettes, zoom sur ces appareils de chauffage.
Les chaudières à bois modernes sont performantes et utilisent de surcroît un des combustibles les moins chers du marché. Les chaudières à bois sont donc avantageuses, mais lesquelles peuvent fonctionner sans électricité ?
Chaudière à bois : bûches, plaquettes ou granulés ?
Les chaudières à bois peuvent être alimentées avec différents types de combustibles. On peut en effet utiliser une chaudière à bûches qu’on alimentera avec des bûches de bois ou une chaudière à granulés ou à plaquettes qui sera alimentée à l’aide de granulés de bois ou de plaquettes de bois. Le terme de chaudière à bois englobe donc les chaudières à bûches et les chaudières à granulés et plaquettes.
Les chaudières manuelles et automatiques
Les chaudières à bois ne peuvent pas toutes fonctionner sans électricité. Pour chauffer sans électricité avec une chaudière à bois, il faut se tourner vers une chaudière à bûches.
Chaudières à bûches à chargement manuel
Les chaudières à bûches fonctionnent sans électricité mais nécessitent un chargement à la main. Pour ce type d’appareil, il est aussi nécessaire de disposer d’un espace de stockage suffisant afin de pouvoir stocker vos bûches de bois au sec – pour une combustion efficace – et à proximité de votre appareil de chauffage pour éviter d’avoir trop de manutention à faire.
Une chaudière à bûches est donc contraignante puisqu’elle doit être chargée à la main et ne bénéficie que d’une faible autonomie, de l’ordre de 6 à 8 heures environ. Son autonomie peut néanmoins être améliorée grâce à l’hydroaccumulation. Cela consiste à associer la chaudière à bûches à un ballon d’eau chaude de gros volume (1 500 à 2 000 litres pour une maison de 100 m2 par exemple). Cela permet un stockage de la chaleur excédentaire de la chaudière. Cette chaleur ainsi accumulée peut être restituée selon vos besoins, et ce pendant 12 à 24 heures.
Chaudières à granulés ou à plaquettes à chargement automatique
Contrairement aux chaudières à bûches, les chaudières bois à granulés ou à plaquettes bénéficient d’une très large autonomie. On ne parle plus en heures, mais en semaines, voire en mois d’autonomie. En effet, si la capacité de stockage est suffisante, une chaudière automatique à granulés ou à plaquettes peut assurer toute une saison de chauffe sans avoir à intervenir. Ces appareils sont parfaitement autonomes (combustion, alimentation en combustible, extraction des fumées, décendrage…) et ce grâce à une régulation électronique.
Les chaudières à bois à chargement automatique ne peuvent donc pas fonctionner sans électricité.
Comment fonctionnent les chaudières à bois ?
Les chaudières à bois modernes, qu’il s’agisse de chaudières à bûches ou à granulés ou plaquettes, fonctionnent sur le principe de la combustion inversée. Les flammes se développent vers le bas, sous les combustibles, à travers la grille qui les supporte.
Le procédé de combustion inversée est perfectionné grâce à la présence d’une turbine qui augmente le tirage de l’appareil. Les chaudières équipées d’une turbine bénéficient d’une combustion encore plus complète qu’une chaudière à tirage naturel.
Avantages et inconvénients d’une chaudière à bois sans électricité
Avoir un appareil de chauffage performant et qui ne consomme pas d’électricité est avantageux, mais les chaudières à bûches peuvent aussi présenter des inconvénients.
Avantages de la chaudière à bûches
La chaudière à bûches est intéressante sous bien des aspects :
- les chaudières modernes offrent un rendement jusqu’à 90 % ;
- les chaudières modernes sont efficaces, économes en combustibles et peu polluantes ;
- l’installation d’une chaudière à bûches ne nécessite pas de raccordement électrique ;
- la sécurité de la chaudière est assurée par des éléments thermostatiques qui assurent la régulation de la température et la sécurité en cas de surchauffe ;
- le combustible bois est parmi les moins chers du marché ;
- ces appareils dépourvus d’électronique sont moins souvent en panne et plus faciles et économiques à entretenir.
Inconvénients de la chaudière à bûches
Les chaudières à bûches présentent néanmoins quelques points faibles, à savoir :
- une autonomie limitée à 6 à 8 heures seulement ;
- un chargement des bûches qui doit être fait à la main ;
- la nécessité de disposer d’un espace de stockage important pour le combustible.
Commandez les bûches Premium de TotalEnergies comme bois de chauffage pour votre chaudière à bûches.