Label Flamme Verte : quels changements en 2025 ?

Publié le Lundi 7 Mai 2018 et mis à jour le Vendredi 25 Avril 2025 - Les actualités du Pellets et bûches

Depuis le 1er janvier 2025, le label Flamme Verte renforce ses critères pour les appareils de chauffage au bois classés 7 étoiles, conformément aux normes européennes. Plus exigeant, il garantit un meilleur rendement énergétique et des émissions réduites. Seuls les équipements les plus performants peuvent désormais obtenir cette certification. Opter pour un appareil labellisé permet de bénéficier d’aides financières tout en réduisant son impact environnemental.

label flamme verte

Source : flammeverte.org

Les critères techniques pour obtenir le label Flamme Verte évoluent avec le développement des technologies. Le classement 7 étoiles a ainsi vu ses exigences se renforcer au 1er janvier 2025, afin de respecter la réglementation européenne sur les dispositifs de chauffage au bois. Découvrez le fonctionnement de ce label, ses nouveaux critères d'attribution et ses avantages pour le consommateur.

Qu'est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte classe les différents appareils de chauffage au bois selon leurs performances énergétiques. Il permet au consommateur d'identifier les appareils les plus efficaces et respectueux de l'environnement.

Comment fonctionne le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte est géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Les appareils indépendants de chauffage au bois tels que les foyers fermés, les poêles à bois ou encore les chaudières au bois peuvent obtenir ce label en fonction de leurs performances énergétiques. La classification des appareils par le label Flamme Verte repose sur un système d’étoiles : plus un appareil en détient, plus il est performant.

Depuis janvier 2020, le label a supprimé les appareils 6 étoiles pour ne référencer que les appareils 7 étoiles. Les critères de notation ont néanmoins encore évolué en janvier 2025. Désormais, l'obtention de la classification 7 étoiles est plus exigeante, afin de respecter la réglementation européenne sur les dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide (règlement européen 2015/1185). 

Quels sont les critères d'obtention du label Flamme Verte ?

En 2010, à la création du label Flamme Verte, l’idée était de permettre au consommateur de repérer très rapidement les équipements offrant la meilleure performance environnementale. Les adhérents du label ont d’abord décidé, comme pour les hôtels, de décerner une, deux ou trois étoiles aux appareils de chauffage, en fonction de trois critères :

Les appareils les plus performants obtenaient le plus d’étoiles. Progressivement, d’autres critères ont été ajoutés au label, notamment les émissions de COV (composés organiques volatils) ou celles d’oxydes d’azote (NOx) en 2018. De plus, depuis janvier 2025, conformément à la législation européenne, la classification 7 étoiles ne peut être obtenue que si le fabriquant fournit des mesures de performances supplémentaires, lorsque l'appareil peut être utilisé à puissance partielle.

Pour aller plus loin : Comment transformer un ancien poêle en un modèle écologique et performant ?

Quels sont les appareils concernés par le label Flamme Verte ?

Les appareils de chauffage au bois indépendants (poêles, inserts, etc.), ainsi que les chaudières à bûches ou granulés, peuvent obtenir le label Flamme Verte si leurs caractéristiques techniques correspondent aux critères d'obtention de la classe 7 étoiles.

Quelles sont les différentes classes du label Flamme Verte ?

Au nombre de trois étoiles au départ, les classes initiales se sont rapidement révélées insuffisantes face à l’évolution de la technologie. Les poêles et autres chaudières à bois ou pellets sont, en effet, devenus de plus en plus performants et de nouvelles classes ont dû être créées en conséquence. Conformément à ces évolutions, le label Flamme Verte n’est plus octroyé qu’aux classes les plus élevées :

  • 4 à 5 étoiles à partir du 1er janvier 2012 ;
  • 5, 6 ou 7 étoiles à partir du 1er janvier 2015 ;
  • 6 ou 7 étoiles à partir du 1er janvier 2018 ;
  • 7 étoiles à partir du 1er janvier 2020.

Comment sont évalués les appareils de chauffage au bois ?

Les performances nécessaires pour obtenir la classe 7 étoiles dépendent du type d'appareil de chauffage au bois : indépendant (poêle, insert, cuisinière…) ou chaudière. Les valeurs à respecter sont précisément énoncées par les responsables du label. Pour prétendre au label Flamme Verte, les fabricants adhérents doivent fournir les résultats de tests effectués en laboratoire, qui démontrent que ces valeurs sont bien respectées. À l'heure actuelle, plus de 100 marques proposent des modèles labellisés. Ce chiffre, tout comme le nombre d’étoiles du label, est voué à évoluer selon l’évolution de la technologie.

Pour obtenir la classe 7 étoiles, les appareils indépendants doivent respecter ces caractéristiques techniques  :

 

Rendement (%)

Émissions de CO (mg/nM3)

Émissions de NOx (mg/nM3)

Émissions de particules fines (mg/nM3)

Émissions de composés organiques volatils (COV) (mg/nM3)

Bûches

≥ 65

≤ 1500

≤ 200

≤ 40

≤ 120

Granulés

≥ 79

≤ 300

≤ 200

≤ 20

≤ 60

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2025, les appareils indépendants doivent également respecter le règlement européen 2015/1185 et limiter les émissions nominales de dioxygène (O2) à 13 %  en mg/Nm3.

Pour les chaudières, les caractéristiques techniques à respecter diffèrent :

 

Rendement (%)

Émissions de CO (mg/nM3)

Émissions de NOx (mg/nM3)

Émissions de particules fines (mg/nM3)

Émissions de COV (mg/nM3)

Chaudières manuelles (bûches)

77 si puissance ≤ 20 kW

≤ 600

≤ 200

≤ 40

≤ 20

Chaudières automatiques (pellets)

79 si puissance > 20 kW

≤ 400

≤ 200

≤ 30

≤ 16

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2025, les chaudières doivent, elles aussi, respecter le règlement européen 2015/1185 et limiter les émissions saisonnières de dioxygène (O2) à 10 % en mg/Nm3.

Pour aller plus loin : Tout comprendre sur le rendement d’un appareil de chauffage au bois

Pourquoi opter pour un appareil labellisé Flamme Verte ?

Plus respectueux de l'environnement, un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte vous offre aussi de meilleures performances énergétiques. De plus, son achat et son installation peuvent être pris en charge par différents dispositifs d'aides financières.

Quels sont les avantages d'un appareil Flamme Verte ?

La commercialisation d’équipements labellisés Flamme Verte a permis d’importantes évolutions. En moins de dix ans, le rendement énergétique des appareils a augmenté de plus de 30 %, tandis que les émissions de monoxyde de carbone atteignent aujourd’hui 0,3 % maximum (contre 1 % avant l’an 2000). En moyenne, un appareil labellisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules qu’un foyer ouvert ou un foyer ancien. En optant pour ce type d'équipement, vous bénéficiez de meilleures performances énergétiques et réduisez l'impact environnemental de votre chauffage.

Quelles aides sont disponibles pour l'achat d'un appareil Flamme Verte ?

L'achat et l'installation d'un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte peut être financé par différents dispositifs d'aides , comme : 

  • MaPrimeRénov' ;
  • la Prime Énergie (anciennement CEE, Certificats d'économie d'énergie) ;
  • le Fonds Air Bois, disponibles dans certaines régions ;
  • l'éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit.

Commandez vos pellets et bûches TotalEnergies en ligne

À lire aussi :