Est-il possible d’installer un poêle à bois dans une ancienne cheminée ?

Publié le Lundi 11 Mars 2024 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Poêles

Il est possible d’installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. Tout ce qu’il faut savoir pour une installation réussie et sécuritaire.

Installation d'un poêle à bois dans une cheminée

Si la cheminée a un atout esthétique majeur avec le charme des flammes, le poêle à bois séduit de plus en plus de foyers pour ses avantages pratiques et économiques avant tout. Comment s’y prendre pour installer un poêle à bois dans une cheminée ancienne ? Toutes les réponses.

Pourquoi installer un poêle à bois dans une ancienne cheminée ?

La cheminée ne manque pas d’atouts, mais il est vrai que le fait de la remplacer par un poêle à bois apporte son lot d’avantages :

  • Une efficacité énergétique optimale, avec un rendement supérieur (jusqu’à 95 %). La consommation de combustible s’en trouve ainsi réduite grâce à l’utilisation d’un poêle à bois, de quoi faire des économies d’énergie non négligeables.
  • Une utilisation plus pratique, car le poêle à bois (notamment à granulés) fonctionne de manière automatique, sans nécessité d’être à proximité pour changer régulièrement de combustible lorsque le feu diminue. Ce type d’équipement peut aussi se programmer.
  • Une esthétique plus moderne, qui dénote avec l’aspect plus rustique et ancien de la cheminée classique. Le poêle à bûches ou à pellets confère ainsi un aspect plus design à votre décoration intérieure.

Toutefois, le poêle à bois n’est pas exempt d’inconvénients, comme l’exigence d’un nettoyage et d’un entretien régulier. Par ailleurs, certains modèles ne permettent pas de chauffer toute la maison, mais uniquement de faire office de chauffage d’appoint. Enfin, au même titre que pour la cheminée, il est indispensable de disposer d’un espace de stockage de vos bûches ou de vos pellets.

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ? Les étapes

La pose d’un poêle à bois dans une cheminée se fait en plusieurs étapes :

  1. Sélectionnez un poêle à bois adapté à la cheminée, en fonction de la taille de la pièce et de la qualité d’isolation de votre habitation, qui détermineront la puissance de votre équipement. Le volume de la cheminée est également à prendre en compte.
  2. Préparez la cheminée à recevoir votre poêle à bois : cela passe par le contrôle de votre conduit de fumée - qui doit être en bon état et conforme aux règles en vigueur – ainsi que par la création d’une arrivée d’air extérieure, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre installation. Par ailleurs, si le conduit de votre cheminée est incompatible avec un poêle à bois, il faut créer un tubage de conduit pour optimiser l’étanchéité.
  3. Installez votre poêle à bois dans votre ancienne cheminée, en prenant soin de respecter les distances de sécurité avec les murs, plafonds et divers meubles aux alentours. Le poêle à bois doit être raccordé au conduit de fumée par un tuyau de raccordement adapté, puis l’arrivée d’air extérieur doit être également reliée à votre nouvel équipement. Par ailleurs, assurez-vous que les joints soient bien étanches et veillez à bien régler votre poêle à bois pour une efficacité optimale.

À noter, la pose d’un poêle à bois dans une ancienne cheminée est à effectuer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour une installation de qualité et ce, en toute sécurité.

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ?

Bon à savoir

Pensez à entretenir régulièrement votre poêle à bois, en procédant à un ramonage régulier et à un nettoyage fréquent des cendres, de la vitre ainsi que des grilles.

Peut-on installer un insert bûches ou granulés dans une ancienne cheminée ?

Le poêle à bois n’est pas l’unique option pour remplacer votre ancienne cheminée. Il est tout à fait envisageable d’opter pour un insert bûches ou pellets à la place. Au même titre que pour un poêle à bois, cette installation impose néanmoins un contrôle de la cheminée en amont par un professionnel, ainsi que des travaux de mise en conformité.

L’installation d’un insert à la place d’une cheminée ancienne à foyer ouvert est intéressante pour plusieurs raisons, à commencer par l’amélioration du rendement (entre 10 et 15 % de chaleur pour un foyer ouvert, contre 70 à 80 % pour un insert). L’insert fermé est aussi plus sécuritaire, plus facile d’entretien et surtout, il permet de conserver l’esthétique et le cachet apporté par les flammes de l’ancienne cheminée.

Découvrez les Bûches Premium de TotalEnergies