Comment tester la qualité des pellets ?

Publié le Mercredi 29 Juillet 2020 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Constitués de sciures et de copeaux de bois agglomérés à haute pression, les pellets disponibles sur le marché peuvent être de qualité variable. Découvrez comment tester et vérifier la qualité de vos granulés de bois.

qualité des pellets

De plus en plus utilisé comme combustible de chauffage, le pellet, ou granulé de bois, est un petit cylindre fabriqué à base de sciures de bois sèches agglomérées. En fonction des essences de bois choisies et de l’origine des résidus de bois, les pellets distribués sur le marché français peuvent être de différentes qualités. Plusieurs labels et certifications peuvent également vous guider dans vos achats.

Qu’est-ce qu’un pellet de qualité ?

Plusieurs  critères peuvent être vérifiés pour attester de la qualité de vos granulés de bois :

  • l’origine du bois, sachant que les bois de résineux sont les plus recommandés pour le chauffage ;
  • le taux d’humidité, de préférence inférieur à 10 % ;
  • la masse volumique ;
  • le taux de cendre ;
  • les différentes certifications, DINplus, ENplus® et/ou FCBA NF Biocombustibles.

Ces différents éléments garantissent la bonne qualité des granulés de bois. Ces critères réunis, ils garantissent un bon rendement, et vous assurent de garder votre installation de chauffage propre plus longtemps.

Comment vérifier la qualité de son pellet de bois ?

Il existe quelques techniques simples pour vérifier la qualité de vos pellets. En plus de vous assurer qu’ils ont obtenu les principales certifications au moment de votre achat, vous pouvez également tester leur densité et leur dureté, mais aussi observer les cendres et leur couleur.

S’assurer que les pellets ont obtenu une certification

Qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, plusieurs certifications garantissent aux usagers français la qualité de leur combustible. Un système de contrôles indépendants vérifie et garantit le pouvoir calorifique du combustible et son taux d’humidité, pour favoriser une combustion optimale.

Il existe, en France, trois certifications qui attestent de la qualité des pellets :

  • la certification DINplus, gérée par un organisme allemand ;
  • la certification européenne ENplus® ;
  • la certification française FCBA NF Biocombustibles.

Ces labels de qualité sont accordés aux pellets offrant les meilleures performances. En plus de ces trois certifications, vous pouvez aussi vérifier que vos granulés de bois ont obtenu la certification PEFC. Ce label garantit que les pellets que vous achetez sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Fabriqués à partir de sciures de résineux exempts de tout traitement chimique, ces granulés produisent une énergie 100 % renouvelable.

Afin de répondre aux exigences de cette certification environnementale, des arbres sont replantés à mesure qu’ils sont coupés et aucun arbre n’est abattu spécialement pour fabriquer des granulés de bois. De plus, les arbres nouvellement plantés aident à lutter contre l’effet de serre puisqu’ils captent du CO2.

Vérifier la densité des pellets dans l’eau

Le premier test permet de vérifier la densité du pellet. Un pellet bien dense brûle plus longtemps et offre un meilleur rendement. Pour vérifier cette densité, il vous suffit de plonger quelques pellets dans un récipient rempli d’eau.

Si le pellet coule, c’est bon signe : sa densité est importante. Il s’agit bien d’un granulé de bois de qualité. Par contre, s’il flotte, cela signifie que sa densité est inférieure aux exigences des labels DINplus et ENplus®, qui constituent des critères de qualité importants pour attester de l’efficacité et du rendement de vos pellets.

Tester la dureté des pellets dans l’eau

La dureté des pellets peut, elle aussi, être vérifiée en plongeant deux pellets de deux marques différentes dans l’eau. Le plus dur se dissout logiquement plus lentement. Or, un pellet dur de  bonne composition brûle également plus lentement et offre donc un meilleur rendement.

Observer la cendre des pellets brûlés

Un autre test de qualité peut être effectué, une fois les pellets brûlés. Si vous avez utilisé des granulés de qualité, la cendre produite sera grise et légère. Sur la vitre du poêle, vous pourrez également observer le dépôt d’une fine particule facile à nettoyer.

En revanche, un pellet de mauvaise qualité produira une cendre plus noire et solide. Toutefois, un poêle mal entretenu ou mal réglé peut également être la cause de la production de cendres noires. C’est pourquoi il est important d’entretenir votre poêle à pellets  de manière rigoureuse chaque année.

Vérifier la couleur des pellets

La couleurs du pellets peut vous donner une indication sur le type de bois utilisé pour leur confection, mais il n’est pas pour autant un indice de qualité fiable. Si une couleur blonde est généralement un indice de qualité, cette règle n’est pas absolue.

Un pellet d’épicéa s’avère effectivement plus clair qu’un pellet de mélèze à qualité égale, tandis que certains pellets de feuillus, moins performants, peuvent être plus clairs que des pellets résineux pourtant de bonne qualité. Préférez donc vous référer aux certifications et aux précédents points de vérification pour vous faire une idée de la performance de votre combustible.

Quelle qualité pour les pellets vendus par Proxi-TotalEnergies ?

Les pellets premium livrés par Proxi-TotalEnergies répondent aux critères de qualité exigeants des certifications DINplus et Enplus ®. Des contrôles sont menés plusieurs fois par jour sur la chaîne de production. Des audits ont également lieu une à deux fois par an. De plus, vous pouvez trouver un numéro de registre et un code barre identifiant le producteur sur vos sacs de pellets. Ces granulés de bois Premium respectent ainsi des critères de qualité et de transparence élevés.

Les Pellets Premium de TotalEnergies offrent même un rendement supérieur aux exigences des normes DINplus et Enplus®, pourtant déjà très strictes. Ces combustibles brûlent plus longtemps et chauffent davantage, par rapport à un pellet standard.

Opter pour des combustibles certifiés est d’autant plus nécessaire que leur qualité assure aussi la longévité de vos équipements de chauffage. Les Pellets Premium de TotalEnergies vous assurent un parfait rendement sans surconsommation de combustible, et encrassent le moins possible vos conduits.

 

Commandez vos Pellets Premium de TotalEnergies