Comment la forêt permet-elle de lutter contre le réchauffement climatique ?
Selon de nombreuses études, l’entretien et l’élargissement des forêts permettrait de réduire de manière importante le taux de CO2 dans l’atmosphère et, donc, de lutter contre le réchauffement climatique. Nous vous expliquons pourquoi.
Et si la solution contre le réchauffement climatique venait tout simplement de nos forêts ? Selon des études récentes, en plantant un nombre considérable d’arbres supplémentaires (1000 milliards), on pourrait même réduire jusqu’à 25% le niveau de CO2 – l’un des principaux gaz à effet de serre – dans notre atmosphère.
Les arbres absorbent le CO2
Les arbres, comme tous les végétaux, ont en effet l’extraordinaire faculté de synthétiser de la matière organique grâce à deux éléments principaux :
- la lumière ;
- le gaz carbonique.
Suite à cette opération, nommée la photosynthèse, les végétaux rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. Les arbres ont donc un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique, puisqu’ils stockent des quantités importantes de gaz carbonique et rejettent de l’oxygène, un élément vital pour un nombre important d’êtres vivants.
Gérer correctement la forêt
Si la plantation massive d’arbres est un chantier de grande envergure, la gestion saine de la forêt est déjà une première étape pour lutter contre le réchauffement climatique. En France, on peut se féliciter de la qualité de cette gestion, qui a contribué à l’accroissement de la forêt française de 0,7% chaque année depuis 1985.
La forêt représente 16,9 millions d’hectares en France, ce qui en fait le 4e pays le plus boisé d’Europe, après la Suède, la Finlande et l’Espagne. Elle occupe ainsi 31% du territoire national.
Faut-il dès lors se chauffer au bois ?
Si la forêt est si importante pour lutter contre le réchauffement climatique, on peut dès lors se poser la question de l’opportunité de se chauffer au bois. En réalité, le chauffage au bois est positif pour l’environnement, et ce à de nombreux niveaux :
- il permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles, qui contribuent beaucoup à la production de gaz carbonique ;
- utilisé dans les bonnes conditions (bois et appareils de chauffage de qualité), le bois énergie émet très peu de CO2. De plus, la quantité de gaz émise est absorbée par les arbres replantés, durant leur croissance.
En outre, il est indispensable de couper des arbres pour que les forêts continuent à se développer de manière saine. En effet, le travail des forestiers permet :
- d’aider la forêt à s’étendre ;
- de conserver sa biodiversité ;
- d’être moins sensible aux perturbations de son écosystème.
Notons qu’il est encore plus impératif d’aider la forêt à bien se développer à l’heure actuelle. Car le réchauffement climatique les impacte fortement, à travers des sécheresses, tempêtes, ravageurs, maladies, etc.
Le bois énergie a un bilan carbone neutre, pour peu qu’il soit choisi avec soin. En optant pour les produits TotalEnergies, qu’il s’agisse des pellets ou du bois bûche, vous choisissez des combustibles présentant un taux d’humidité très bas, issus des meilleures essences et de forêts françaises gérées durablement. |