Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?
Faire des économies d’énergies est un réel objectif. Cette denrée rare qu’est l’énergie est convoitée de tous et une prise de conscience collective est en train de se faire, en faveur de sa préservation ! Les économies d’énergie peuvent être financées. Et tout cela à travers différents moyens, différentes aides et organismes.
Il existe de nombreux travaux d’économie d’énergie à réaliser afin d’optimiser votre consommation. Il est même possible de les hiérarchiser en fonction des priorités. Voici quelques travaux prioritaires qui peuvent être réalisés :
L’isolation de la toiture, des combles
c’est le chantier à prioriser, car son retour sur investissement est facilement et rapidement amorti. Ces travaux sur votre toiture vous permettront de réduire rapidement et significativement votre consommation énergétique, et donc votre facture ! Lors de l’isolation d’une toiture, vous pouvez faire appel à trois techniques différentes : l’isolation par le sol (par soufflage), l’isolation sous toiture des rampants et l’isolation par l’extérieur.
L’isolation des parois
Il s’agit ici des murs, planchers et plafonds. Cette isolation peut se faire via une isolation intérieure ou extérieure. Parmi ces deux solutions, l’isolation intérieure reste la moins coûteuse. Il faut toutefois noter que si cette isolation est mal faite, elle représente un facteur important de surconsommation énergétique.
Envisagez aussi l’isolation des parois par l’extérieur. Celle-ci est plus coûteuse mais permet de traiter plus précisément les ponts thermiques. C’est une technique à prioriser si le ravalement du bâtiment est ancien et/ou en mauvais état.
Le changement des fenêtres
Oui, ça entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique ! Vous pouvez changer vos fenêtres en optant pour du PVC, de l’alu, du bois voire une alliance entre le bois et l’alu ; et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Le changement de chaudière
Le remplacement de votre vieille chaudière par un modèle plus performant et économique est un acte rentable, mais doit se compléter de travaux d’isolation, afin que l’amélioration souhaitée soit optimale.
Quelles sont les méthodes de financement disponibles pour vos travaux ?
Il va de soi que les travaux de rénovation énergétique doivent être financés. Pour vous soutenir dans votre démarche, diverses aides peuvent vous être accordées. Dans l’éventualité qu’il vous est impossible de bénéficier de ces aides, d’autres solutions intermédiaires vous conviendront peut-être.
Faire un prêt travaux
Afin de financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire appel à des banques dans l’optique de faire un prêt travaux. Le crédit travaux permet au consommateur d’emprunter jusque 30 000€ afin d’avoir des ressources financières suffisantes et d’entamer votre projet. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des banques en ligne. Elles travaillent comme des banques traditionnelles, à la différence qu’elles ne possèdent pas d’agences physiques. La banque en ligne BforBank en est un exemple.
Grouper ses crédits pour réaliser ses travaux
Pour ceux qui possèdent déjà des crédits à la banque mais souhaitent en souscrire un nouveau afin de pouvoir débuter leur projet de rénovation énergétique, Il leur est possible de grouper leurs crédits et même de les faire racheter par des établissements prêteurs ou des banques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme bancaire.
Les aides à la rénovation énergétique disponibles en 2022
L’Etat et certaines institutions privées ont mis en place plusieurs aides pour soutenir les ménages dans leurs efforts de rénovation énergétique. Voici quelques-unes d’entre elles :
- La Prime énergie TotalEnergies : c’est une aide financière versée en euros aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime proposée par TotalEnergies s'inscrit dans le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
- MaPrimeRénov’ : une prime qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle est disponible pour tous les ménages, les copropriétés et les propriétaires bailleurs ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité : pour vous permettre de réaliser des travaux importants dans votre logement. Pour bénéficier de cette aide, vos travaux doivent permettre de faire un gain énergétique d'au minimum 35 %. Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources.
- L’Éco-prêt à taux zéro : pouvant aller jusqu’à 50 000€ et prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 ;
- Dispositif Coup de pouce économies d’énergie : les primes "coup de pouce" sont des aides financières aux particuliers, attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie, pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
- Les chèques énergie : une aide au paiement des factures d’énergie du logement, attribuée sous conditions de ressources. Les personnes éligibles reçoivent automatiquement leur chèque énergie ;
- La TVA à 5,5% : s'appliquant aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.