Quel entretien pour une chaudière bois ?

Publié le Jeudi 17 Décembre 2020 et mis à jour le Mardi 22 Avril 2025 - Les actualités du Chaudières

L'entretien d'une chaudière à bois doit être obligatoirement réalisé une fois par an par un professionnel. Il consiste en un nettoyage complet, des vérifications du bon fonctionnement de votre appareil et un ramonage, qui est, lui, obligatoire deux fois par an. Cet entretien vous permet d'optimiser les performances, réduire la consommation et prolonger la durée de vie de votre appareil, tout en assurant votre sécurité.

L’entretien de sa chaudière au bois est une opération qu’il faut impérativement réaliser, non seulement parce qu’il s’agit d’une obligation, mais aussi parce qu’elle permet à votre installation de fonctionner de façon optimale et qu’elle garantit votre sécurité tout au long de l’année.

En quoi consiste l’entretien d'une chaudière à bois ou à granulés ?

L'entretien d'une chaudière (à bois bûches ou à granulés) consiste principalement en un nettoyage complet et minutieux de ses différents éléments. D’autres opérations (vérifications, points de contrôles, ramonage) sont également réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil. 

Lorsque vous souscrivez un contrat d’entretien pour chaudière à bois, un professionnel viendra chez vous pour réaliser :

  • des opérations de nettoyage :
    • du corps de chauffe ;
    • du brûleur ;
    • de la veilleuse ;
  • des vérifications :
    • de la pompe à fioul ;
    • du vase d’expansion et gonflage (si nécessaire) ;
    • de la température de l’eau chaude sanitaire ;
    • de l’étanchéité de la chaudière ;
  • des points de contrôles :
    • des organes de régulation internes de la chaudière ;
    • des organes de sécurité de l’installation ;
    • du niveau de CO (monoxyde de carbone) dans la pièce ;
  • un ramonage de la cheminée.

Entretien chaudière bois et pellet : quand faire appel à un professionnel ?

Le chauffage au bois produit une importante quantité de cendres qui, en se déposant sur l’échangeur, peut amoindrir considérablement le rendement de votre chaudière à bois. L'entretien régulier de l'appareil permet de limiter ces problèmes techniques. 

Contrat d'entretien d'une chaudière à bois : une année de tranquillité

L’entretien de votre chaudière à bois, peu importe la marque, doit obligatoirement être réalisé une fois par an par un professionnel. Cet entretien, un nettoyage minutieux de chaque composante de la chaudière, devra être complété par un ramonage du conduit d’évacuation des fumées, effectué deux fois par an (dont une en période de chauffe).

Une fois l’opération réalisée, le professionnel vous remettra une attestation mentionnant notamment les émissions de polluants.

Une obligation de contrôle tous les deux ans

En plus de l’entretien annuel, un contrôle de votre installation de chauffage est également exigé tous les deux ans. À cette occasion le chauffagiste contrôlera :

  • le rendement de la chaudière ;
  • l’existence d’appareils de contrôle et de mesure sur la chaudière ;
  • l’état de votre circuit de chauffage.

Attention : ne pas s’y conformer vous expose à une amende de 1 500 euros !

Quelle fréquence d'entretien pour une chaudière à bois ou à granulés ?

Après l'installation de votre chaudière à bois, le calendrier du contrat d'entretien se met en place. Ce tableau vous résume les grandes dates à retenir.

Fréquence  Opération
Deux fois par an Ramonage du conduit d'évacuation des fumées (hiver + été)
Une fois par an Entretien de la chaudière à bois
Tous les deux ans Contrôle de la chaudière à bois

Quel est le prix d'entretien d'une chaudière à bois ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière au bois est comparable à celui d’une chaudière au fioul. Il se situe entre 150 et 200 euros, uniquement pour la main d'œuvre. La facture peut grimper si certaines pièces d’usure doivent être changées.

Qui paie le contrat d'entretien ? Le même qui règle la facture énergétique :

  • si un locataire vit dans un logement équipé d'une chaudière individuelle (à bois, à granulés, à gaz, à fioul, etc.), il doit payer le contrat d'entretien ; 
  • le contrat d'entretien de la chaudière à bois reste à la charge du propriétaire s'il habite le logement ou si le contrat porte sur une chaudière collective (dans une copropriété, par exemple).

Ce prix vous paraît élevé ? Lorsque votre chaudière à bois ou à granulés est garnie d’une couche de 1,5 mm de suie, elle consomme 6 % de plus. L’entretien est donc finalement une opération gagnante d'un point de vue financier.

Comment entretenir une chaudière à bois ?

Vous utilisez votre chaudière au quotidien ? Bichonnez-la ! Grâce à un entretien minutieux de votre part, vous diminuez les risques de pannes et augmentez sa durée de vie. Retenez deux étapes :

  • le décendrage, qui consiste à retirer l'excès de cendre dans le foyer de la chaudière ;
  • le nettoyage extérieur de votre chaudière, pour limiter l'apparition de la rouille ou s'assurer de l'étanchéité des portes.

Évidemment, ces quelques astuces ne remplacent pas l'entretien annuel réalisé par un professionnel, elles les complètent seulement. 

Pourquoi est-il important d'entretenir sa chaudière ?

L’entretien annuel de votre chaudière améliore sa combustion, renforce votre sécurité et répond à un objectif plus écologique d'économie d'énergie.

Faire des économies d’énergie

Tout d’abord, l’entretien de votre chaudière lui permet de fonctionner de manière optimale. Conséquence : vous consommez moins d’énergie pour atteindre la même température ambiante (l'économie d'énergie est estimée entre 8 et 12 %).

Diminuer ses émissions de CO2

L’entretien de la chaudière a également un impact positif sur l’environnement. En effet, plus propre et mieux réglée, la chaudière à bois ou à pellets offrira une meilleure combustion et dégagera donc moins de gaz nocifs.

Allonger la durée de vie de votre équipement

Si un technicien qualifié remplace régulièrement les pièces d’usure et veille au bon état général de votre installation, vous serez moins exposé à des pannes plus ou moins graves. La durée de vie de votre chaudière en sera donc allongée.

Assurer votre sécurité

Enfin, une chaudière bien entretenue a beaucoup moins de risque d’émettre des quantités importantes de monoxyde carbone. Ce gaz inodore et incolore est très dangereux : il peut avoir des conséquences graves sur la santé des occupants d’un logement. En cas de sinistre, les assurances peuvent même vous demander l'attestation d'entretien du chauffage professionnel. Conservez-le précieusement.

Est-ce que l'entretien d'une chaudière est obligatoire ?

Voilà qui nous amène au dernier point essentiel : les obligations légales. En effet, l'entretien annuel d’une chaudière (à gaz, bois, fioul, etc.) est obligatoire pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, peu importe l'énergie utilisée (décret 2009-649). Une chaudière au fioul, dont le rendement se rapproche souvent de celui d'une chaudière à bois, est donc soumise aux même obligations. 

Demandez vos devis personnalisé !