Comment entretenir un insert à bois ?
Pour votre sécurité et pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil, il est essentiel de procéder régulièrement à l’entretien de votre insert à bois. Voici les étapes essentielles à respecter lors de cette opération.
L’insert à bois est un appareil de chauffage qu’on installe dans un foyer de cheminée. Il est alimenté par des bûches ou des pellets et offre un bien meilleur rendement qu’une cheminée ouverte. Toutefois, pour que votre appareil conserve toutes ses qualités dans le temps et continue à délivrer les mêmes performances, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.
Pourquoi entretenir son insert à bois est-il important ?
L’entretien régulier de votre insert à bois est essentiel pour plusieurs raisons. En effet, cela vous permet :
- de garantir le bon fonctionnement de votre appareil et d’éviter les pannes ou les dysfonctionnements ;
- d’assurer votre sécurité et celle de votre habitation, en prévenant les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone ;
- de réaliser des économies d'énergie et de réduire vos émissions de particules fines, tout en améliorant le rendement et la performance de votre appareil.
Entretien d’un insert à bois : quelles obligations ?
L’entretien obligatoire de votre insert à bois concerne principalement le ramonage du conduit de fumée. Cette opération - à réaliser deux fois par an par un professionnel (dont une fois pendant la période de chauffe) -, consiste à débarrasser le conduit de l’excès de suie, mais aussi de tous les débris qui auraient pu s’y déposer. Le coût du ramonage varie selon la région et le type de conduit, mais il se situe généralement entre 50 et 140 euros.
En plus du ramonage, il faut également procéder à un débistrage du conduit tous les cinq ans environ. À l’aide d’un appareil doté d’une tête rotative, le ramoneur procède à un nettoyage plus en profondeur afin de décoller les bistres, des résidus de combustion très inflammables qui peuvent obstruer le conduit. Coût de l’opération : entre 200 et 500 euros.
Pour ces deux opérations, vous devez absolument faire appel à un professionnel certifié. Celui-ci vous délivrera un certificat de ramonage ou de débistrage. Ce document peut vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre.
Que faut-il entretenir régulièrement ?
En plus du ramonage et du débistrage, il faut entretenir régulièrement votre insert à bois pour le garder en bon état. Voici les gestes à effectuer fréquemment.
Nettoyer le cendrier
La combustion de bûches ou de pellets entraîne nécessairement la formation de cendres. Celles-ci se déposent généralement dans une petite caissette située sous le foyer. Afin de conserver un tirage optimal, il est recommandé de vider régulièrement ce cendrier.
Il peut également être utile de le nettoyer de temps à autre avec un aspirateur. Veillez toutefois à utiliser un aspirateur à cendres : un appareil classique pourrait être endommagé par les cendres.
Nettoyer la vitre et les parois
Le nettoyage régulier de la vitre de votre insert à bois permettra d’enlever facilement la pellicule de suie qui s’y dépose. Par contre, si vous attendez trop longtemps avant de passer au nettoyage, vous aurez plus de difficultés à vous en débarrasser.
Plusieurs méthodes existent pour nettoyer la vitre de votre insert (toujours lorsque la surface est froide) :
- un feu vif peut parfois permettre d’éliminer une bonne partie de la suie collée sur la vitre ;
- des détergents spéciaux sont parfois utilisés, mais ils peuvent endommager les joints situés autour de la porte de l’insert ;
- du vinaigre blanc, dilué dans de l’eau, est une autre solution, plus naturelle, pour nettoyer la vitre de votre insert ;
- utiliser un morceau de papier journal légèrement humidifié et trempé dans la cendre permettra aussi d’enlever facilement la pellicule de suie collée sur la vitre de votre insert.
Pour les parois, vous pouvez utiliser une brosse dure pour enlever la suie et les autres éléments incrustés. Des détergents spéciaux existent aussi pour vous faciliter la tâche. Veillez enfin à brosser régulièrement les grilles de ventilation qui permettent de rejeter de l’air chaud dans la pièce. Cela évitera d’y propulser de la poussière.
Vérifier l’état du ventilateur
Le ventilateur de l’insert est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’appareil. Il permet d’optimiser la diffusion de chaleur dans la pièce et doit donc être en parfait état de marche.
Pour éviter tout dysfonctionnement, vous pouvez enlever la poussière qui se dépose sur le mécanisme une à deux fois par an. Cela permettra de garantir son bon fonctionnement et de prévenir tout problème. La lubrification du moteur et de ses pales peut être également nécessaire. Mais le professionnel qui réalise l’entretien sera sans doute plus à même de réaliser cette opération. Notez que l’ensemble de ces opérations sera facilité si vous utilisez un combustible de qualité. Un bois humide contribuera par exemple à encrasser beaucoup plus rapidement votre installation.
Notez que l’ensemble de ces opérations sera facilité si vous utilisez un combustible de qualité. Un bois humide contribuera par exemple à encrasser beaucoup plus rapidement votre installation. |