5 astuces pour consommer moins de pellets
L’hiver arrive et vous vous demandez comment consommer moins de pellets ? Découvrez les conseils de nos experts Proxi-TotalEnergies.
La réduction de sa consommation de combustible, quel qu’il soit, est une démarche positive tant pour l’environnement que pour votre portefeuille. Nous vous expliquons en cinq astuces comment procéder si vous utilisez un appareil de chauffage aux pellets.
1. Bien dimensionner son poêle à pellets
Avant toute chose, il convient de sélectionner le bon appareil, adapté à la configuration de votre habitation. Le volume de la pièce ou des pièces à chauffer ainsi que la qualité de l’isolation sont, par exemple, deux types de critères à prendre en compte pour bien choisir votre équipement de chauffage au bois et, surtout, pour bien le dimensionner.
La sélection de votre appareil a un impact direct sur votre consommation, car plus l’appareil est grand et performant, plus il consomme de pellets. De ce fait, si vous souhaitez chauffer un petit appartement, optez pour un équipement de petite taille, qui sera bien suffisant. À l’inverse, si vous avez besoin de chauffer une grande maison, ou plusieurs pièces spacieuses, privilégiez un appareil aux dimensions adaptées, avec les performances adéquates, afin d’éviter une surconsommation.
2. Programmer efficacement son appareil
L’un des grands avantages du poêle à pellet est de permettre la programmation de plages horaires de chauffe. Ainsi, votre poêle ne chauffe qu’aux moments où c’est nécessaire pour garantir votre confort. Grâce à la programmation, il serait possible d’économiser jusqu’à 20 % sur sa consommation de granulés.
Il est possible, sur certains modèles, d’ajouter un thermostat externe connecté. Avec celui-ci, vous pourrez gérer votre appareil via votre smartphone. Les avantages :
- un nombre illimité de plages horaires et de températures ;
- une interface plus adaptée et plus intuitive que le panneau de commande sur le poêle ;
- un retour d’informations précis sur le temps de chauffe et la possibilité de comparer avec les consommations antérieures.
Bon à savoir Tous les poêles ont aussi désormais une fonction ECO, c’est-à-dire une option qui permet un chauffage par intermittence. Lorsque le poêle atteint la température souhaitée, il s’éteint avant de se rallumer lorsque la température descend trop. Une fonction très utile mais peu adaptée en hiver en raison des fortes différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. |
3. Bien entretenir son installation
L’entretien de votre poêle à granulés est primordial pour diminuer votre consommation, car il permet d’éviter l’encrassement par des poussières, des cendres ou d’autres résidus. Mal nettoyé, votre équipement risque en effet de consommer plus, pour fournir la chaleur demandée. À l’inverse, si votre système est correctement entretenu et propre, le phénomène de combustion se fait de manière plus efficace et votre consommation de combustible est, de ce fait, diminuée.
4. Ne pas surchauffer
L’Ademe le rappelle régulièrement : au-delà de 20°C, chaque degré supplémentaire entraîne une surconsommation de l’ordre de 7 %. Pour faire des économies de pellets, il est donc conseillé de ne pas surchauffer son logement. Mais comment savoir quelle est la température de consigne idéale ? En principe, elle est de 19°C.
Cela dit, selon le modèle de poêle, il est possible que vous deviez indiquer une température légèrement plus élevée ou plus basse pour atteindre cette température. N’hésitez pas à effectuer plusieurs tests et différentes mesures pour bien maîtriser la température produite. En outre, l’isolation de votre logement aura une grande importance sur le maintien de cette température, une fois atteinte. Il est clair que, dans un logement mal isolé, le poêle à pellets devra régulièrement tourner à une puissance élevée, entraînant une consommation importante.
5. Avoir un combustible de qualité
Le choix de ses pellets est un détail à ne pas négliger lorsqu’on opte pour un poêle à granulés. Car tous ne sont pas de qualité équivalente, bien au contraire. Voici quelques critères à respecter lorsqu’on on choisit ses granulés :
- la certification des granulés : DINplus, EN+ ou NF ;
- le taux d’humidité ;
- le taux de cendres ;
- la taille des granulés ;
- le pouvoir calorifique ;
- l’absence d’additifs ;
- le taux de fines ;
- la résistance mécanique.
Si ces critères atteignent un certain niveau de qualité, ils vous garantiront un granulé performant, dans le respect le plus strict de l’environnement. Les Pellets Premium de TotalEnergies ont passé haut la main tous les tests afin d’obtenir le label DINplus, le plus exigeant en termes de qualité.
Bon à savoir L’astuce, pour disperser la chaleur, est d’utiliser un ventilateur, à fixer sur votre appareil de chauffage. Cette technique peut vous permettre d’économiser plusieurs kilos de pellets sur votre consommation. |