Chèque énergie exceptionnel : jusqu'au 31 mai pour en bénéficier !
Vous vous chauffez au bois, et vous êtes éligible au chèque exceptionnel ? Il n’est pas trop tard pour effectuer votre demande ! D’un montant de 50 à 200 euros, cette aide permet de payer une partie de vos factures d’énergie. Elle est cumulable au chèque énergie « classique », qui sera envoyé à partir du 21 avril.
Il ne vous reste plus qu’un mois pour réclamer le chèque énergie bois ! La date limite est fixée au 31 mai 2023. Cette aide a été mise en place fin 2022 pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l’augmentation des prix du bois et des pellets. 2,6 millions de foyers sont concernés.
Le chèque énergie exceptionnel bois, c’est quoi ?
Le chèque énergie exceptionnel bois fait partie des différentes mesures de soutien mises en place en 2022, par le Gouvernement, pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Le chèque énergie bois est envoyé aux ménages les plus modestes se chauffant avec des bûches, des bûchettes, des pellets... Il peut être utilisé pour régler toutes vos factures d’énergie : le bois ou les pellets bien sûr, mais également le gaz, l’électricité, etc.
Le montant du chèque exceptionnel énergie bois varie de 50 à 200 euros :
- 200 euros pour les ménages utilisant des granulés de bois, et dont le ratio RFR/UC (c’est-à-dire le revenu fiscal de référence par unité de consommation) est inférieur à 14 400 € ;
- 100 euros pour les ménages se chauffant aux bûches, aux bûchettes ou aux plaquettes et dont le ratio RFR/UC est inférieur à 14 400 € ;
- 100 euros pour les ménages se chauffant aux pellets et dont le ratio RFR/UC est compris entre 14 400 et 27 500 euros ;
- 50 euros pour les ménages qui utilisent des bûches, des bûchettes ou des plaquettes et dont le ratio RFR/UC est compris entre 14 400 et 27 500 euros.
Comment demander son chèque énergie bois ?
Contrairement au chèque énergie « classique » du printemps, le chèque énergie bois n’est pas envoyé automatiquement. Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande avant le 31 mai sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel.
Vous devrez fournir un justificatif :
- pour les ménages se chauffant au bois avec un chauffage individuel, il vous faudra une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant minimal de 50 euros, datant de moins de 18 mois par rapport à la demande ;
- pour les ménages qui bénéficient d’un chauffage collectif au bois, une attestation de chauffage collectif au bois est nécessaire.
Le chèque énergie exceptionnel bois, cumulable avec les autres aides
Le chèque énergie bois est cumulable avec d’autres aides :
- le chèque énergie 2023 : d’un montant de 48 à 277 euros, il sera versé à partir du 21 avril à 5,8 millions de ménages modestes. À noter que le plafond de revenus, pour en bénéficier, vient d’être relevé de 200 euros.
- le chèque énergie exceptionnel, qui avait été versé à partir de mi-décembre à 12 millions de ménages. Son montant varie entre 100 et 200 euros.