Peut-on brûler des pellets dans une cheminée ou un insert ?

Publié le Vendredi 26 Février 2021 et mis à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 - Les actualités du Technologie

Économiques et compacts, les pellets ont conquis des centaines de milliers de foyers français. Et certains d’entre eux se sont déjà demandé : est-il possible de brûler des pellets dans sa cheminée ou son poêle à bois ? Nous vous apportons la réponse.

Pellet dans sa cheminée

Chaque combustible (bûches et granulés de bois) a ses propres avantages. Mais comment concilier les granulés de bois avec un appareil qui ne peut accueillir que des bûches de bois ? Voici des éléments de réponse.

Existe-t-il un moyen de brûler des pellets dans un autre appareil qu’un poêle à granulés ?

Les pellets dans un poêle à pellets, les bûches dans un poêle à bois ou un insert de cheminée, logique non ? Chaque appareil a ses propres caractéristiques techniques adaptées à ces combustibles.

Les caractéristiques techniques d’un poêle à pellets

Pour le poêle à pellets, par exemple, il possède :

  • un réservoir, indispensable pour rendre l’appareil autonome ;
  • une vis sans fin, alimentant le foyer en combustible ;
  • un ventilateur, permettant d’expulser la chaleur produite dans la pièce.

Le poêle à pellet est donc tout destiné pour cet usage. Mais si vous ne souhaitez pas installer un poêle ou un insert à pellets mais que vous possédez par contre un appareil de chauffage au bois, sachez que vous pourrez toujours utiliser vos granulés de bois dans votre poêle ou votre cheminée conventionnelle grâce à un autre appareil : le brûle-pellet.

Qu’est-ce qu’un brûle pellet ?

Un brûleur à granulés de bois (ou pellet) est un panier dans lequel sont placés les granulés de bois (environ 5 kg), comme un réservoir. Celui-ci peut s’installer dans un poêle à bois, dans un insert ou dans une cheminée.

Comment fonctionne un brûle-pellet ?

Après l’application d’un gel allume-feu (l’équivalent d’une tasse), on y brûle les pellets et on ouvre l’arrivée d’air au maximum jusqu’à l’apparition d’une belle flamme. On régule ensuite l’arrivée d’air en fonction des besoins en chauffage.

Ainsi, vous pouvez chauffer pendant 4 à 6 heures. L’avantage principal de cette solution ? Les pellets ne s’étalent pas dans tout le foyer.

Est-ce vraiment recommandé de brûler des pellets dans une cheminée ou un insert?

On vient de le voir, le brûle-pellet apparaît comme une solution de repli pour brûler des granulés de bois dans un appareil qui n’a pas été conçu pour cet usage. Est-ce pour autant une bonne idée ?

Une alternative pratique mais pas véritablement recommandée

Bien que cet appareil semble être une solution pratique, elle ne reste qu’une solution de secours. La raison est simple : rien ne chauffe mieux les pellets qu’un appareil à pellets. Le flux d’air, constant et contrôlé, brûle les pellets de façon optimale afin qu’un maximum de chaleur en sorte. La logique reste d’ailleurs la même pour le poêle à bois ou l’insert de cheminée. Ils ont été conçus pour brûler des bûches de bois, pas des pellets. Mieux vaut donc vous tourner vers des solutions adaptées pour optimiser votre chauffage et obtenir le meilleur confort de chauffe possible.

Pour la sécurité, aucun problème !

La question de la sécurité se pose forcément, comme pour tout appareil de chauffage. Les concepteurs l’affirment : il n’y a aucun risque pour la sécurité des habitants de la maison.

« Grâce à ce système, on peut passer son système de chauffage à bois classique en mode mixte, sans assistance électrique ni travaux. Et cela n’encrasse pas plus le conduit de cheminée ou de poêle qu’une combustion de bûches. »

Niveau entretien, il reste aussi très léger puisqu’un simple ramonage de son installation, à la même fréquence qu’un poêle classique, suffit. Pour rester sur le sujet de l’encrassement du conduit de cheminée justement, saviez-vous que la meilleure solution pour garder un conduit sain, c’est de choisir des combustibles de qualité ?

TotalEnergies en propose avec ses bûches Premium issues exclusivement de bois de chêne, de hêtre ou de charme, séchées en étuve, écorcées et livrées directement dans votre espace de stockage. Pour les Pellets Premium, la qualité est la même. Produits localement avec 100 % de résineux, leur taux d’humidité ne dépasse pas 8 % et le taux de cendres est réduit. Une bonne nouvelle pour votre confort thermique mais aussi pour votre budget énergie.

Commandez vos pellets avant l'arrivée de l'hiver