12 idées reçues sur le bois de chauffage

Publié le Vendredi 14 Juin 2019 et mis à jour le Mercredi 18 Septembre 2024 - Les actualités du Bois

Première énergie renouvelable en France, le bois de chauffage reste mal connu. Nombreux sont en effet les Français à avoir encore des préjugés sur cette énergie. Nous démêlons le vrai du faux dans les lignes qui suivent.

Les idées reçues sur le bois de chauffage

« Brûler du bois de chauffage est polluant ». « Se chauffer au bois participe à la déforestation ». Autant d’idées reçues sur une énergie qui est pourtant aujourd’hui largement utilisée en France, tant pour ses avantages économiques, écologiques que pratiques. On fait le point.

1. Le solaire et l’éolien sont des énergies renouvelables, pas le bois

Certains pensent d’abord aux panneaux photovoltaïques ou aux éoliennes lorsqu’on parle d’énergie renouvelable. Pourtant, le bois, lorsqu’il est exploité correctement, est tout autant une énergie renouvelable. Mieux, il est même la principale énergie renouvelable utilisée sur le territoire français, loin devant l’énergie hydraulique.

2. Le chauffage au bois participe à la déforestation

La déforestation peut avoir des conséquences catastrophiques puisque les arbres absorbent le CO2 et participent à l’équilibre de la biodiversité. Toutefois, l’affirmation selon laquelle le chauffage au bois est un facteur aggravant pour la déforestation est fausse si le bois que vous utilisez est issu de forêts gérées de manière durable.

En France, une majorité de forêts sont durables. Cela signifie qu’on y replante plus d’arbres que ce qu’on en coupe. En l’espace de 200 ans, la forêt française a ainsi doublé. Il reste encore une marge importante avant que cette expansion de la forêt ne soit menacée.

En choisissant les produits bois-énergie de Proxi-TotalEnergies, vous avez la garantie d’utiliser des bûches et pellets issus de forêts certifiées, gérées durablement.

3. On ne plante des arbres que pour les couper et se chauffer

Cette affirmation est également fausse dans le sens où la sylviculture consiste également à créer des lieux de vie durables pour la faune et la flore, mais aussi pour les humains qui visitent les bois. La forêt a donc certes un rôle économique et social (par les emplois que génère le travail du bois), mais elle est aussi un espace préservé pour son rôle environnemental.

4. Brûler du bois pollue l’air

Ce dernier préjugé peut s’avérer exact si les conditions idéales pour la combustion du bois de chauffage ne sont pas respectées :

  • l’utilisation d’un bois sec , non-traité ;
  • l’utilisation d’une installation de chauffage performante, entretenue correctement.

Toutefois, les installations de chauffage au bois actuelles sont devenues extrêmement performantes et, grâce à des technologies comme la double combustion, la pollution de l’air causée par le chauffage au bois est minime, surtout lorsqu’on utilise du bois sec.

5. Les essences de bois offrent toutes les mêmes performances de chauffage

Il existe une multitude d’essences de bois de chauffage. Chacune a ses spécificités en matière de coloris, de conditions d’utilisation, mais aussi de pouvoir calorifique.

Les bois issus d’arbres feuillus durs (chênes, hêtres, charmes, ormes, frênes, érables, etc.), sont par exemple réputés pour avoir un bon pouvoir calorifique. Grâce à leur densité, la combustion de ces types de bois dure plus longtemps et est plus régulière.

6. Il faut faire sécher le bois deux ans avant de l’utiliser

Un temps de séchage est obligatoire lorsque l’on coupe son bois soi-même. En revanche, si vous achetez vos bûches de bois auprès d’un professionnel, vous pourrez les utiliser sans délai. Les bûches disponibles chez les revendeurs sont généralement séchées et leur taux d’humidité est réduit de manière drastique pour garantir une combustion de qualité.

7. Les bûches de bois compressé sont réservées à certains types d’appareils

Vous pouvez utiliser les bûches de bois compressé en remplacement ou en alternance des bûches de bois classiques. Il est également possible de les utiliser pour tout type d’appareil de chauffage au bois.

8. Se chauffer au bois demande beaucoup de manutention

Il existe des appareils de chauffage au bois se rechargeant régulièrement en toute autonomie (grâce à une réserve située à proximité). Il s’agit des poêles ou chaudières à pellets.

Par ailleurs, on notera qu’il est facile de s’approvisionner en bois de nos jours. Bien souvent, les livreurs peuvent apporter le combustible jusqu’au lieu de stockage.

Chez Proxi-TotalEnergies, on vous livre votre bois de chauffage dans toute la France métropolitaine, environ trois semaines après la validation de votre commande. Nos distributeurs régionaux vous livrent directement à domicile, dans votre lieu de stockage.

9. Installer un chauffage au bois, ça coûte cher

Tout projet de rénovation énergétique a un coût et l’installation d’un système de chauffage au bois ne déroge pas à la règle. Il faut toutefois savoir qu’il existe des aides permettant de réduire le reste à charge des ménages engagés dans une démarche de transition énergétique. MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah, la Prime coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, etc. : les aides sont variées. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir auxquelles vous pouvez prétendre. Pour ce qui est du prix du combustible, le bois est loin d’être le mode de chauffage le plus cher.

Bon à savoir

Il existe des simulateurs vous permettant de trouver les aides auxquelles un ménage est éligible.

10. Le bois n’est qu’un chauffage d’appoint

Contrairement à certaines idées reçues, le bois n’est pas réservé au chauffage d’appoint. Il existe des chaudières à bois et des poêles à bûches dimensionnés pour chauffer les habitations dans leur ensemble, et faire office de chauffage central. Pour choisir le bon appareil et la puissance adaptée, il est important de demander conseil à un spécialiste.

11. La fabrication des pellets et des bûches de bois compressé nécessite la coupe d’arbres

C’est faux. Ces deux combustibles ont la particularité d’être fabriqués à partir de déchets : les copeaux et sciures de bois proviennent de l’activité de scieries. Pas besoin de couper d’arbres pour créer des pellets ou des bûches de bois compressé.

12. Le stockage du bois prend de la place

Cela dépend du combustible. Les bûches nécessitent effectivement un espace important au vu de leur volume. Les granulés de bois présentent quant à eux une taille réduite. Le stock peut tout à fait tenir sur une palette de livraison lorsque les pellets sont conditionnés dans des sacs.

En optant pour les Bûches ou les pellets Premium de Proxi-TotalEnergies, vous choisissez un combustible avec un faible taux d’humidité et qui est issu des meilleures essences (chêne, hêtre, etc.).