Rapport 2020 des JA : professionnaliser le métier et simplifier l’installation
Chaque année, les Jeunes Agriculteurs publient un rapport d’orientation qui propose une série de pistes pour améliorer la situation des agriculteurs. Cette année, ce sont les thématiques de l’installation et de la transmission qui sont abordées par ce rapport qui plaide pour plus de professionnalisation et de simplification.
L’agriculture est un secteur économique essentiel pour la France. Plus encore, elle est également une activité vitale pour la subsistance de l’ensemble de la population. Parvenir, d’année en année, à améliorer la qualité de vie des agriculteurs et le niveau de l’agriculture dans son ensemble est donc très important. Composée d’un réseau dense d’agriculteurs installés dans toute la France, l’association des Jeunes Agriculteurs cherche précisément à atteindre ce but, en préparant l’agriculture de demain.
Près de 14.000 installations en 2017
Chaque année, les Jeunes Agriculteurs publient donc un rapport, qui est le fruit d’un débat entre tous ses membres. Cette année, c’est l’installation des agriculteurs et la transmission des exploitations qui ont été mises au cœur du rapport.
Pour avancer certaines pistes d’amélioration au regard de ces thématiques, il fallait partir d’un état des lieux chiffré de la situation en France :
-
13.925 installations ont été enregistrées ;
-
68% des installés à moins de 40 ans ;
-
31% des installés sont des femmes ;
-
5 types d’exploitations captent 2/3 des installations (grandes cultures, viticulture, bovins lait, bovins viande et polyculture élevage) ;
-
215.000 exploitants agricoles pourront faire valoir leur droit à la retraite en 2026, ce qui représente 45% de la population agricole en 2016.
On voit donc que le métier d’agriculteur intéresse toujours, mais qu’un nombre bien plus important d’installations, dans des secteurs plus variés, devrait être enregistré pour répondre au départ à la retraite d’une grande partie des exploitants d’ici quelques années.
Professionnaliser le métier et simplifier les aides
Pour relever les défis qui s’annoncent, les Jeunes Agriculteurs estiment qu’il faut travailler en priorité sur deux axes :
-
la professionnalisation du métier ;
-
la simplification des démarches pour les porteurs de projets.
En ce qui concerne la professionnalisation, les Jeunes Agriculteurs estiment que le métier a beaucoup évolué et qu’il est aujourd’hui bien plus exigeant qu’hier. Être agriculteur revient désormais à être un véritable entrepreneur. Or, le niveau de qualification exigé pour accéder au métier est toujours peu élevé. Les Jeunes Agriculteurs proposent donc de rendre le diplôme agricole de niveau 4 obligatoire pour pouvoir s’installer.
Les Jeunes Agriculteurs ont également pour mission d’accompagner les agriculteurs dans leur installation, à la fois au niveau humain et financier. L’organisation propose, tout d’abord, d’offrir un accompagnement qui dépasse la seule installation pour se poursuivre tout au long de la carrière de l’agriculteur, jusqu’à la transmission, grâce à un conseiller référent.
Au niveau financier, les Jeunes Agriculteurs proposent en outre de remplacer la Dotation Jeune Agriculteur par le Soutien au Projet du Jeune Agriculteur. Cette aide permettra d’accompagner les créations et reprises d’entreprises, avec pour condition de rester agriculteur durant quatre ans au minimum.