Qu’est-ce que le GNR ?
Le GNR est un type de carburant. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-il utilisé ? Découvrez-le avec proxi-totalenergies.fr.
Le GNR, pour « Gasoil Non Routier », est un type de carburant qui a été mis sur le marché en 2011 afin de limiter les émissions polluantes rejetées par les moteurs industriels et agricoles dans l’atmosphère.
Le GNR, un carburant réservé aux engins mobiles non routiers
Comme son nom l’indique, le GNR alimente les engins mobiles non routiers, tels que :
- les tracteurs et autres engins agricoles ;
- les engins forestiers ;
- les engins fluviaux ;
- les engins de chantier et de travaux publics.
Depuis le 1er novembre 2011, tous ces engins, qui auparavant fonctionnaient au fioul domestique, sont obligés d’utiliser du GNR.
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Les avantages du GNR pour vos engins
Par rapport au fioul domestique autrefois utilisé dans les moteurs de ces engins, le GNR présente plusieurs avantages :
- Il possède une très faible teneur en soufre (10 à 20 ppm maximum quand le fioul présente 1000 ppm maximum) : il se montre donc plus respectueux de l’environnement ;
- Avec son indice de cétane plus important (51/100 versus 40/100 pour le fioul), il garantit une meilleure combustion dans les moteurs de vos engins ;
- Il contient des biocarburants, qui rendent les moteurs plus lubrifiés et les préserve davantage dans le temps.
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Le GNR, un carburant moins stable
Parce qu’il contient des biocarburants (EMAG), le GNR est moins stable que le fioul. Il est plus sensible à l’oxydation et se conserve donc moins longtemps. Il commence ainsi à s’altérer après 6 mois de stockage. Le GNR possède aussi des propriétés détergentes qui, dans le cas d’une cuve mal entretenue, risquent de faire remonter à la surface des sédiments présents sur les parois et d’encrasser le moteur de vos engins. C’est pourquoi le GNR doit être entreposé minutieusement, idéalement à l’intérieur ou au moins, à l’abri de l’eau, si vous souhaitez maximiser sa durée de conservation. Un gazole non routier de qualité supérieure, tel que le Traction Premier, possède une meilleure résistance au froid (-21° C l’hiver et -12° C l’été). Selon la région de France où vous exercez ou la période de l’année, il peut donc être utile d’opter pour du GRN de qualité supérieure.